mardi 16 septembre 2014

Comment faire une pâte d'amande maison ?





Souvent la pâte d'amande que nous trouvons en grande surface est trop sucrée, écoeurante et insipide. Ce n'est pas le produit qui me fait rêver.
Alors si on veut avoir du goût, celui de l'amande, rien de tel que de la faire maison. C'est dans un de mes fameux grimoire: L'encyclopédie du chocolat du chef pâtissier Frédéric Bau ou Monsieur Chocolat que je me plonge, avec une confiance aveugle. La recette de la pâte d'amande telle qu'elle est décrite est idéale pour des bonbons de chocolats, les fruits déguisés, des mousses à l'amande, pains de Gênes... de quoi se réconcilier avec cette gourmandise. Et, cerise sur le gâteau, vous allez voir comme c'est facile, on ne va pas s'en priver?



Allez on y va!


Ingrédients pour environ 600g de pâte d'amande

40g de miel
20g de sirop de glucose
90g d'eau
180g de sucre en poudre
375g d'amandes émondées


Dans une casserole, porter à ébullition le miel, le sirop de glucose le sucre et l'eau.
Mixer les amandes, puis tout en mixant ajouter le sirop bouillant.
La pâte commence à former une boule, arrêter le mixer.
Déposer la pâte sur un silpat ou papier sulfurisé pour continuer à la travailler à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Si la pâte colle aux mains, les mouiller pour la travailler plus facilement.
La façonner à votre convenance.
Laisser refroidir.
Cette pâte d'amande se conserve dans une boîte hermétique au frais à 4°.



Allez, à vous de jouer!







Astuce

Si vous souhaitez un petit goût plus intense, il suffit de torréfier les amandes sur une plaque dans un four à 160° pendant 10 à 15 min.





4 commentaires:

  1. ça a l'air très bon, mais je crois que tu as oublié un menu détail: quelles sont les quantités d'amandes pour cette recette ? :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai bien meilleure que dans le commerce. Mais je suis pas fan du sirop de glucose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici le sirop de glucose permettra de conserver une pâte souple et évitera la cristallisation. Le sirop de glucose est souvent utilisé pour certaines préparations en pâtisserie comme un caramel par exemple.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...